Rentrée scolaire : qui sont les enseignants ?

FRANCE 2

"Le chiffre du jour" du 20 Heures de France 2 s'intéresse aux enseignants en cette grande journée de rentrée scolaire, mardi 1er septembre.

855 000 enseignants ont repris le chemin de l'école ce mardi 1er septembre au matin, mais qui sont-ils ? La plupart travaillent dans le public. 86% contre 14% dans le privé. Ces enseignants sont deux fois sur trois des enseignantes. On compte en effet 68% de femmes, pour 32% d'hommes.

Surtout des quadras

Face aux élèves, ce sont surtout des quadras. Les 40-50 représentent à eux seuls 38% des effectifs. En primaire, un professeur passe 27 heures par semaine devant ses élèves. Dans le secondaire, son collègue certifié en passe 18, mais c'est sans compter le temps de correction des copies. Le salaire moyen des enseignants s'élève à 2 475 euros net mensuels, soit un peu plus de deux fois le SMIC. Cet écart avec le SMIC s'est réduit pour certains professeurs. Aujourd'hui, un enseignant certifié en fin de carrière gagne l'équivalent de 2,6 SMIC. Il y a 40 ans, ce même professeur gagnait un peu plus de 4,2 fois le salaire minimum. Enfin, 28% des professeurs de plus de 35 ans ont un conjoint lui aussi salarié de l'Éducation nationale. Enseigner serait donc un peu une affaire de famille.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne