Montpellier : une semaine d'intégration pour les nouveaux étudiants

FRANCE 3

L'entrée en fac c'est souvent le grand saut dans l'inconnu.

Après les années lycées très encadrées, à la fac il faut savoir se gérer. France 3 a suivi de jeunes étudiants à la faculté des Sciences de Montpellier qui ont fait leur rentrée un peu plus tôt pour une semaine d'adaptation.
Chaque année, à Montpellier, 1500 étudiants entrent à la faculté des Sciences, perdus dans 32 hectares de couloirs, de salles de cours et d'amphithéâtres. Or, la transition avec le lycée est souvent compliquée pour ces jeunes adultes.

Les professeurs et les étudiants mobilisés

Pour les guider dans ces dédales : des étudiants confirmés. Des tuteurs sont postés dans toute la fac pour la pré-rentrée. "C'est important de leur montrer qu'on est là pour les guider", explique Fany Patras, en 3e année de biologie santé.
A tour de rôle, les enseignants des matières principales leurs donnent les clefs du fonctionnement du campus afin de leur permettre de démarrer mieux armés et avec un minimum de stress. La pré-rentrée est aussi l'occasion pour les associations étudiantes de se présenter : chimie, maths, physique, bio... Chaque discipline a son association avec un but : s'entraider.
Cette semaine est déterminante, car la première année est la plus importante.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne