Haute-Saône : une rentrée des classes avant l'heure au collège

FRANCE 3

À quelques jours de la rentrée, certains élèves ont déjà la boule au ventre. Le passage du CM2 à la 6e est un cap. Un collège en Haute-Saône a organisé une découverte des lieux.

Une rentrée anticipée… d'une rentrée anticipée. En Haute-Saône, des jeunes élèves qui ne sont pas encore collégiens vont bientôt rentrer en 6e. Entre le primaire et le collège, il faut assimiler les changements. "Ils ont huit ou neuf enseignants qu'ils vont rencontrer alors qu'à l'école primaire, ils ont maximum un ou deux interlocuteurs. Ils ont aussi les différentes salles. Au collège, ils se baladent de salle en salle", explique Roberto Lourenco, professeur de mathématiques au collège les 1 000 Étangs de Mélisey (Haute-Saône).  

"Ça me rassure beaucoup" 

Il faut aussi apprendre les bases de la vie au collège. CPE, vie scolaire… tout doit être assimilé en peu de temps. Certains ont peur, d'autres le prennent avec davantage de philosophie. "Ça me rassure beaucoup, comme ça je ne vais pas être perdu à la rentrée", glisse un garçon. Une visite d'à peine trois heures où les élèves auront fait le tour. À la fin de la semaine, plus d'un tiers des futurs 6e auront visité l'établissement. Plus aucune raison de stresser, donc.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne