Bas-Rhin : des achats groupés pour limiter le coût de la rentrée

FRANCE 2

La rentrée scolaire, c’est dans moins de 15 jours. Coup de projecteur sur une initiative dans le Bas-Rhin qui permet de limiter le coût des achats des fournitures.

Les parents d’élèves de ce groupe scolaire de Schiltigheim (Bas-Rhin) n’ont plus à se soucier des achats des fournitures de leurs enfants. Cahiers, stylos, gommes, règles, tous ces articles sont achetés en commun par l’école elle-même, et ce quasiment au prix de gros, avant d’être préparé et distribué. "Cette année, nous avons 354 commandes, pour 19 000 euros", explique Sophie Schmitt, une mère d’élève.

25% moins cher

Ce système fonctionne depuis quelques années grâce à des parents d’élèves et des enseignants bénévoles. La formule séduit de nombreux parents : "Je cherchais depuis plusieurs jours un protège-cahier violet en petit format, et je ne l’ai trouvé qu’à 2,20 euros, en plein centre-ville de Strasbourg. Et je me suis dit qu’en tant que parent élu, on doit faire une action pour permettre à tous les parents de trouver des fournitures à des meilleurs prix, et dans de bonnes conditions", explique une maman. En moyenne, le coût des courses de rentrée est 25% moins cher grâce à ce dispositif.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne