Recyclage : la nouvelle vie des déchets plastiques

FRANCE 2

Un ingénieur spécialisé dans les plastiques a créé sa propre usine où il transforme des chutes de plastiques industriels pour en faire des tongs.

Bernard Chaize a vu un avenir là où tout le monde voyait des déchets. Cet ingénieur a réfléchi à un moyen de réutiliser les chutes de production, notamment dans le secteur automobile. Des morceaux de tableau de bord, d'intérieur de voiture qu'il a choisi de retravailler, traiter et transformer.

"Du textile d'un côté, du PVC de l'autre, le tout s'appelle le skaï, et c'est la matière première utilisée pour le PVTex", une matière qu'il a inventé et qui lui a permis de remporter la médaille d'or du concours Lépine en 2006 et 2008.

Un résultat facile à modeler

Il aura fallu trois ans pour mettre le procédé en place : "c'est comme une grosse cocotte minute qui chauffe et réduit. En sept heures de travail, on gère deux tonnes", commente Nathalie Tasserie, agent de production.

En l'espace de 20 minutes, le skaï est transformé en granulés. "On obtient ce produit qui est notre fameux PVTex, il a la particularité d'être travaillable, de couler et de permettre de faire des pièces", détaille Bernard Chaize.

Pour montrer sa viabilité, il a choisi de produire des tongs, une création pour prouver la souplesse et la solidité de sa matière. Mais le PVTex est également vendu à l'étranger où il sert pour la confection de pantoufles, ou de tapis de voiture.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne