Quel est l'impact des jours fériés sur notre économie ?

FRANCE 3

Selon Carine Azzopardi, l'impact sur l'économie est invérifiable. Par ailleurs, le mythe selon lequel on travaille moins que les autres pays européens est faux.

Quel est l'impact des jours fériés sur l'économie, la journaliste Carine Azeopardi fait le point:   "On a aucune idée de l'impact des jours fériés sur notre économie. Certains au Medef assurent que cela représente un point du PIB. Ils disent également que l'on pourrait créer 600 000 emplois", explique Carine Azzopardi, journaliste de France 3. "Mais cela est invérifiable, car d'une part, tout le monde ne chaume pas. D'autre part, ceux qui ne travaillent pas en profiteront pour consommer. Le secteur des loisirs en bénéficiera donc. Au final, l'impact sur l'économie est marginal", poursuit-elle.

La France ne travaille pas moins que les autres pays européens

En France, l'idée que l'on travaille moins que nos voisins européens est largement répandue. Pourtant, c'est la Finlande qui arrive en tête des jours fériés avec 15 jours, suivie de l'Espagne, de l'Autriche, de la Suède et de l'Italie, à égalité avec la France. Si on s'en tient aux jours de congé en Europe, la France (25 jours) est derrière le Royaume-Uni et la Pologne (28 jours).

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne