PS: Peillon pour "une alliance du PC au MoDem"

Vincent Peillon - 03/03/09
Vincent Peillon - 03/03/09 (© France 3)

Le socialiste Vincent Peillon plaide pour une "nouvelle alliance majoritaire" allant des communistes au MoDem

Le socialiste Vincent Peillon plaide pour une "nouvelle alliance majoritaire" allant des communistes au MoDemLe socialiste Vincent Peillon plaide pour une "nouvelle alliance majoritaire" allant des communistes au MoDem

Une idée qu'il soulève dans un entretien à paraître samedi dans le Parisien/Aujourd'hui en France.

Toutes les grandes victoires politiques ont supposé l'invention d'un nouveau système d'alliance", ajoute-t-il, citant l'exemple de "François Mitterrand qui a su imposer à la SFIO mourante le processus d'Epinay, l'union avec le PC".

Il n'oublie pas de faire également allusion à Lionel Jospin et "la gauche plurielle".

Rappelant le récent rapprochement avec l'UMP et ses alliés de la majorité du Mouvement pour la France de Philippe de Villiers et des chasseurs de CPNT, Vincent Peillon déclare: "est-ce que nous serions les derniers sectaires et dogmatiques? Nous nous laisserions voler l'unité et le rassemblement?"

"Seuls ceux qui n'ont pas confiance en eux ont peur des autres", fait valoir l'ancien proche de Ségolène Royal.

"L'espoir à gauche" sera à La Rochelle


Vincent Peillon organise la semaine prochaine à Marseille la rentrée de son courant politique, "L'espoir à gauche". Il affirme qu'"il ne faut pas voir" dans cette initiative une "concurrence de légitimité avec la Première secrétaire" Martine Aubry, "ni avec l'université d'été" du PS à La Rochelle, fin août, "où nous serons", assure-t-il.

Les ateliers de Marseille auxquels il a convié le communiste Robert Hue, la responsable MoDem Marielle de Sarnez, l'écologiste Daniel Cohn-Bendit, la radicale de gauche, députée de Guyane, Christiane Taubira seront selon lui "utiles au PS et même à tous les républicains de progrès en attente d'un signe d'espoir".