Var : la doyenne européenne est Française

France 3

Son bonheur quotidien : pouvoir encore prier. Sœur André, 115 ans et demi, est la doyenne des Français, mais aussi des Européens. Lucile Randon, de son vrai nom, est aussi très coquette.

Elle est devenue une vedette. A 115 ans, Sœur André est la nouvelle doyenne du continent européen et on a peut-être percé son secret de longévité. "J'ai travaillé 70 ans. Je n'ai pas pris ma retraite à 60 ans", lance-t-elle. La religieuse, de son vrai nom, Lucile Randon, succède à l'Italienne, Maria Giuseppa Robucci-Nargiso, décédée à 116 ans. Celle qui a connu trois Républiques, deux guerres mondiales, passe aujourd'hui des jours paisibles dans une maison de retraite dans le Var.

"Il y a de quoi prier dans ce monde"

Elle est un modèle pour ses amies qui pensent tout de même que ça doit être difficile pour elle. Maintenant aveugle, Sœur André ne se déplace qu'en fauteuil roulant. En février 2019, à l'occasion de son anniversaire, de jeunes toulonnais lui rendaient hommage lors d'une soirée en grande pompe. Une fête joyeuse dans une vie de prière. "Il y a de quoi prier dans ce monde", témoigne Sœur André.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne