Var : des plages souillées par du fioul

FRANCE 2

Une pollution inquiétante dans le Golfe de Saint-Tropez (Var). Des galettes de fioul se sont répandues sur les plages : il pourrait s'agir du pétrole déversé en mer après la collision de deux navires au large de la Corse.

Du pétrole partout sur la plage de l'Escalet dans le Var. Un habitant ramasse les galettes de fioul avec une pelle d'enfant, un moyen dérisoire. Sur la pointe du Canadel, un flux continu de fioul lourd s'accroche aux rochers. L'odeur est saisissante pour les promeneurs. À l'origine de cette pollution, semble-t-il, la collision deux navires au large de la Corse le 7 octobre dernier. Le vent d'est a ramené le carburant échappé des cuves sur les côtes varoises.

Le plan Polmar-terre déclenché

Sainte-Maxime, Saint-Tropez, Pampelonne ou Ramatuelle, des kilomètres de plage de ces communes varoises sont souillés. Le préfet du Var a déclenché de plan Polmar-terre et l'État coordonne les actions sur le terrain. Mercredi 17 octobre, un huissier est venu constater les dégâts. Pour Raymon Viala, garde au conservatoire du littoral, il s'agit d'une "catastrophe écologique", car ce pétrole vient souiller la mer, mais également toute la faune et la flore alentour. Depuis mardi 16 octobre, l'accès aux plages est interdit et la préfecture demande à la population de ne pas toucher aux plaques de fioul. Le nettoyage devrait commencer dans les jours qui viennent. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne