Saint-Jean-Cap-Ferrat : plonger pour nettoyer

FRANCE 2

En Méditerranée, à Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes), l'association "SOS grand bleu" nettoie les fonds marins en plongeant. Elle ramasse plus de 300 kilos de déchets par an.

Au large de la Côte d'Azur, les plongeurs de l'association "SOS grand bleu" ramènent de nombreux déchets des fonds marins en à peine une heure de nettoyage. Des pneus, un morceau d'épave, et des dizaines de kilos de fer et de plastique... voilà les trouvailles de ces plongeurs. Les déchets se trouvaient à quelques mètres seulement de cette plage de Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes). Parmi les algues et les poissons, on trouve donc des kilos de déchets, notamment en plastique, abandonnés par les habitants ou les vacanciers. 70% des déchets proviennent de la terre ferme, le reste provient des poubelles des bateaux.

Une mer particulièrement polluée

Chaque année, l'association "SOS grand bleu" ramasse plus de 300 kilos d'objets en tout genre. Selon eux, ce nettoyage est vital pour la Méditerranée, qui est l'une des mers les plus polluées au monde. La durée de vie des déchets est particulièrement importante. Ainsi, un sac plastique peut mettre 1000 ans à se décomposer dans la nature et 50 milliards de morceaux de plastiques polluent actuellement les océans et ont un impact sur les mammifères marins.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne