Patrimoine : au large de Marseille, l'histoire de l'Hôpital Caroline

FRANCE 2

Symbole du patrimoine marseillais, l’hôpital Caroline se trouve au large de la ville, sur l'île de Ratonneau. L'établissement a été construit au XIXe siècle pour mettre en quarantaine les voyageurs qui arrivaient à Marseille (Bouches-du-Rhône).

À quelques encablures du Vieux-Port, sur une île du Frioul, se trouvent les murs anciens d'un hôpital disparu. L'hôpital Caroline pouvait accueillir une cinquantaine de malades. Il a été bâti à l'écart de la ville pour empêcher les contagions. Le site a été pensé et réalisé pour isoler les pensionnaires contaminés et reste marqué par son histoire. Hôpital militaire au début du XXe siècle puis dépôt d'armes sous l'occupation allemande, il est finalement détruit par les bombardements alliés de 1944.

Une restauration partielle du site

À la fin des années 1980, des passionnés se lancent dans la restauration du site. La ville de Marseille (Bouches-du-Rhône) ouvre parfois ce chantier hors du commun au public. 30 ans après avoir été initiée, la restauration se poursuit pierre après pierre. Cette démarche historique est aussi un travail de réinsertion pour des ouvriers sans emploi formés à un métier. À terme, il n'est pas question de restaurer entièrement l'hôpital Caroline. Certaines ailes resteront en ruine pour mieux témoigner de l'histoire de ce petit bout de Marseille.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne