Les Goudes : un village dans la ville de Marseille

France 3

France 3 part à la découverte des Goudes (Bouches-du-Rhône), petit village plein de charme dans les calanques entre les cabanons et les petits ports de pécheurs.

À Marseille, dans le 8ème arrondissement, il existe un petit coin de bout du monde. Les Goudes (Bouches-du-Rhône) ont longtemps été le paradis des cabanons. Ces petites maisons où les Marseillais venaient passer l'été en famille. Un temps bénit pour Camille Assante, 79 ans, qui est venu toutes les vacances de son enfance dans ce cadre magique.

Une ambiance village

"Je suis si bien ici parce que quand on a gouté Les Goudes, il est très très difficile de vivre ailleurs, très difficile. On est habillé un peu n'importe comment, je sors, je vais sur le bateau, je reviens. Cela n'a rien à voir avec une ville, rien à voir", explique le septuagénaire. "C’était un vrai village de pêcheur, mais aujourd'hui ça ne l'est plus", explique Laurent Peroni, un des derniers pécheurs des Goudes. Les pécheurs disparaissent, les cabanoniers sont remplacés par des sédentaires. Aux Goudes tout change, tout sauf cette ambiance village qui charme toujours autant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne