Jasmin : début de la cueillette sur la Côte d'Azur

FRANCE 3

La cueillette du jasmin à débuté et va s'étaler sur quatre mois. Pour préserver les odeurs uniques de cette fleur délicate au parfum enivrant, il y a des procédés à respecter impérativement.

C'est au petit matin, à la fraîche, que les fleurs blanches doivent être cueillies. À la main, une à une et avec délicatesse, jusqu'à entendre son léger cri. Pour cela, il faut "pincer la fleur entre deux doigts et juste simplement tirer. Ce qui va faire un petit clic, qui est totalement symbolique de la fleur de jasmin : les pleurs de la fleur de jasmin quand elle est cueillie", explique Élise Six, une cueilleuse.

Un parfum enivrant

Sur la Côte d'Azur, la famille Biancalana cultive les plantes à parfum depuis quatre générations, mais quand le jasmin paraît c'est toujours le même enthousiasme : "C'est l'excitation parce que ce sont les toutes premières fleurs qui s'épanouissent. Et chaque année, elles renouvelles leurs promesses. Chaque année, on est toujours autant épanouis et émerveillés par ces parfums extraordinaires", témoigne Carole Biancalana. La cueillette du jasmin vient de débuter et elle va s'étaler sur quatre mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne