Invention : dirigeable à pédale

FRANCE 3

Voler à la seule force de ses jambes, c'est le rêve réalisé par un ancien commandant de bord qui a conçu la drôle de machine volante baptisée Zeppy.

Cela fait 15 ans que Stéphane Belgrand-Rousson conçoit sa drôle de machine volante, pour pédaler dans les nuages. À 6 heures du matin, Stéphane commence le gonflage de son dirigeable de 18 mètres de long. Il faut 180 mètres cubes d’hélium et pas moins de deux heures pour faire le plein. Direction Nice (Alpes-Maritimes), dix kilomètres plus à l'Ouest, à moins que le vent n'en décide autrement.

Vol entre le continent et la Corse

Au-delà de 6 km/h de vent, les jambes ne parviennent pas à le contrarier. Sauvé in extremis cette fois-ci, le vol d'essai est raccourci. "Il ne faut pas être déçu, ça fait un peu partie du jeu. Je suis déjà content, on a gonflé et on essaie de faire un pseudo vol", confie l'inventeur. Désormais, Stéphane planche sur une nouvelle odyssée entre le continent et la Corse. Une aventure qu'il espère boucler cet automne, un rêve de gamin, avant de fêter ses 50 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne