VIDEO. Travail du dimanche : que dit la loi Macron ?

France 2

Principale pierre d'achoppement de la loi Macron, le travail du dimanche. Le journaliste de France 2 Jean-Paul Chapel revient sur ce que dit le texte.

Alors que le projet de loi Macron a été présenté mercredi 10 décembre en conseil des ministres, France 2 fait le point sur les nouveautés concernant le travail du dimanche. Le projet de loi propose de diviser le territoire en trois zones soumises à trois régimes différents. Des sites comme le Mont-Saint-Michel ou les Champs-Élysées font partie des zones touristiques internationales. Là les boutiques peuvent ouvrir tous les dimanches et le soir jusqu'à minuit. La deuxième zone concerne une vingtaine de gares qui seront soumises au même régime que les sites touristiques internationaux. Le reste du territoire passe de cinq à douze dimanches par an. Cette fois, c'est le maire de la commune qui prend la décision. Chaque magasin peut décider ou non d'ouvrir le dimanche.

Quid des compensations salariales ?

Selon le texte du ministre de l’Économie, le travail du dimanche s'effectuera sur la base du volontariat. Pour l'heure aucune compensation financière n'a encore été décidée. La prime devrait être négociée au cas par cas. En moyenne, les heures du dimanche sont payées, dans les commerces alimentaires, seulement 25% de plus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne