VIDEO. Le projet de loi Macron divise la majorité

France 2

Après des semaines de débats, le ministre de l'Économie a présenté son projet de loi pour relancer la croissance et l'activité en France. Une équipe de France 2 revient sur les mesures phares de la loi Macron.

Le texte a été présenté très solennellement ce mercredi 10 décembre en conseil des ministres. Une dizaine de ministres était venue appuyer Emmanuel Macron. Il faut dire que ce projet de loi est loin de faire l'unanimité, même au sein de la majorité. Ce matin, Martine Aubry était montée au créneau contre le travail dominical : "Je combattrai cette régression pour notre société au niveau national comme dans ma ville".

La droite en profite

Quelques heures plus tard à l'Assemblée, l'aile gauche du PS a brandi la menace suprême : "la possibilité qu'un nombre important de députés votent contre ce texte existe" a confié au micro de France 2 Laurent Baumel, député PS.
Dans l'hémicycle, la droite a à son tour pris le relai par l'intermédiaire de Xavier Bertrand : "François Hollande avait promis le changement. Le seul qu'il ait réussi à changer, c'est vous, Mr le Premier ministre. Où est le Manuel Valls qui à cette tribune promettait des réformes en profondeurs ?"

À partir du 22 janvier, le projet de loi Macron sera discuté à l'assemblée. Le débat ne fait que commencer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne