Printemps : les jardiniers déjà en plein travail

FRANCE 3

Officiellement, le printemps c'est dimanche, mais le temps a de l'avance. Les jardiniers amateurs ont déjà commencé à semer. France 3 est allée s'en rendre compte dans les jardins ouvriers de Dijon.

Premier rayon de soleil et premier coup de râteau dans ce jardin ouvrier dijonnais. Les jardiniers les plus assidus sont déjà au boulot. "J'ai déjà mis des petits pois, demain je vais mettre des oignons", explique Denise, jardinière de longue date. Depuis qu'elle a eu sa parcelle en 1987, pour la femme de 83 ans, l'arrivée du printemps c'est un moment incontournable. "C'est du travail un jardin, c'est beaucoup de boulot, c'est bon quand on est en retraite", précise Denise.

Les jardiniers commencent à semer

Preuve que le printemps arrive, les jonquilles sont bien fleuries et les coccinelles sont de sortie pour le plus grand plaisir de Marie-Jo. Cette Dijonnaise va pouvoir préparer ses réserves. "Je ne mets pas d'engrais donc je m'y prends à l'avance pour avoir des légumes tout au long de l'année", explique la jardinière. Résultat, une famille de quatre personnes est nourrie. Mais prudence, le ciel est capricieux. Il ne faut donc pas planter trop tôt pour éviter les gelées. En plus d'une bonne météo, reste à faire preuve de patience avant de pouvoir déguster le produit d'un long travail.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne