Premiers secours : les gestes qui sauvent

France 3

Comme chaque été, la Croix-Rouge met l'accent sur la prévention et la formation en sensibilisant les Français aux gestes de premiers secours, susceptibles de sauver de nombreuses vies.

Depuis les attentats du 13 novembre dernier à Paris, les demandes de formation aux gestes à connaître en cas d'urgence ont augmenté de 40%. La tournée de sensibilisation organisée comme chaque été par la Croix-Rouge prend donc cette année une importance particulière. Une formation dans laquelle la technique du garrot, qui n'était plus enseignée depuis une dizaine d'années, a fait son retour.

Des gestes simples mais importants

"L'objectif est de sensibiliser le grand public à des gestes qu'il pense connaître, mais qu'il ne sait pas faire" nous confie Damien Moreau, responsable départemental de formation. La séance, qui dure moins de 2 heures, permet d'appendre d'autres techniques comme le massage cardiaque et la mise en position latérale de sécurité. Des gestes plutôt simples à apprendre mais qui peuvent se révéler cruciaux quand la situation l'exige.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne