Précarité : le surendettement en net recul

FRANCE 2

En 2018, le nombre de dossiers de surendettement en France a diminué de 10%. Une tendance qui se confirme depuis plusieurs années, grâce à l'encadrement plus strict des crédits à la consommation.

L'an dernier, 92 000 dossiers de surendettement ont été déposés à la Banque de France afin d'obtenir le rééchelonnement d'une dette de particulier. C'est 30% de moins qu'il y a quatre ans, lorsque le pic de 140 000 dossiers avait été atteint, et 10% de moins qu'en 2017. La tendance est nette et s'inscrit dans la durée.

Des crédits à la consommation mieux encadrés

Principale cause de cette baisse, le meilleur encadrement des crédits à la consommation. Accordés de façon plus raisonnable notamment depuis la loi Lagarde en 2010, leur poids dans le surendettement a baissé de 20% en huit ans. Mais les associations de consommateurs rappellent malgré tout que toutes les personnes surendettées n'ont pas la possibilité de déposer leur dossier. Elles demandent la création d'un registre national des crédits pour mieux lutter contre l'empilement des dettes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne