Pouvoir d'achat : que faut-il espérer pour 2020 ?

Présente en plateau, la journaliste Anne-Claire Poignard tire un bilan des fluctuations du pouvoir d'achat en 2019 et dévoile les tendances publiées par l'Insee pour l'année à venir.

En matière de pouvoir d'achat, l'année 2019 est un bon cru. "Le pouvoir d'achat est en augmentation pour les Français, avec une hausse de 2,1% selon l'Insee. C'est la plus forte hausse constatée depuis 2007. Cette hausse s'explique par la baisse progressive de la taxe d'habitation, par le relèvement de la prime d'activité, et puis aussi par les exonérations d'impôts et de cotisations sociales sur les heures supplémentaires", explique la journaliste Anne-Claire Poignard, présente en plateau.

La hausse du pouvoir d'achat devrait se poursuivre en 2020

Cette tendance à la hausse du pouvoir d'achat va-t-elle se poursuivre en 2020 ? "Cela devrait continuer. Selon les prévisions de l'Insee, le pouvoir d'achat devrait progresser en 2020. Dès le 1er janvier, l'impôt sur le revenu va baisser. 17 millions de ménages sont concernés, pour un coût de 5 milliards d'euros. Les gagnants de cette réforme sont ceux dont les revenus annuels se situent entre 9 965 euros par an et 25 405 euros", précise la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne