Tahiti a accueilli le Championnat du monde de grimpé aux cocotiers

France 2

Direction Tahiti avec une discipline étonnante et prise très au sérieux, le Championnat du monde de grimpé aux cocotiers.

Une dextérité impressionnante, une technique hautement élaborée toujours avec fantaisie et beaucoup d'humour. Les participants au Championnat du monde de grimpé aux cocotiers à Tahiti sont les meilleurs. Quatre secondes, c'est le temps qu'il suffit à un grimpeur tongien des îles Cook pour atteindre le sommet du cocotier. "Ils ne sont pas venus pour faire de la figuration. Ils sont venus pour chercher le titre", remarque Vaihau Bottari, le champion tahitien.

Tactique et morphologie

Avec ou sans élan, tout est question de morphologie. "L'élan me permet de sauter haut dès le premier saut et de décoller", indique le champion des îles Samoa américaines Filio Fiapai.

"Si le tronc est étroit, on peut s'approcher plus près, s'il est plus large, on peut démarrer de plus loin", explique Byron Tenney, champion des îles Samoa occidentales. Le rêve de ces grimpeurs : ouvrir ce Championnat du monde à la planète entière.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne