Plusieurs milliers de Chinois ont défilé dans Belleville contre les violences dont ils seraient l'objet

Manifestation de Chinois ou de personnes d\'origine chinoise dans les rues de Belleville à Paris (20 juin 2010)
Manifestation de Chinois ou de personnes d'origine chinoise dans les rues de Belleville à Paris (20 juin 2010) (AFP/BERTRAND LANGLOIS)

Le défilé a réuni "8.500 personnes", selon la préfecture de police. Il s'agit de la plus importante manifestation de cette communauté jamais organisée en France, selon ses organisateurs."Sécurité pour tous", pouvait-on lire sur les 5.000 tee-shirts et autocollants distribués par les organisateurs, un collectif d'associations franco-chinoises.

Le défilé a réuni "8.500 personnes", selon la préfecture de police. Il s'agit de la plus importante manifestation de cette communauté jamais organisée en France, selon ses organisateurs.

"Sécurité pour tous", pouvait-on lire sur les 5.000 tee-shirts et autocollants distribués par les organisateurs, un collectif d'associations franco-chinoises.Depuis plusieurs mois, la communauté chinoise de Paris se dit victime d'agressions et de vols violents perpétrés, selon elle, par des groupes de jeunes vivant à Belleville ou dans d'autres quartiers de l'est parisien. Le collectif réclame "des actions concertées et coordonnées" des autorités pour renforcer la sécurité.

Quelques incidents ont éclaté en fin de cortège. "Des gens sont venus en fin de manif pour dépouiller des manifestants. Des Chinois ont alors réussi à attraper les voleurs mais la police a refusé de les arrêter. Ensuite, tout a dégénéré", a raconté un témoin sur le site Rue89.
Vous êtes à nouveau en ligne