Permis de conduire : ce qui change à compter du 2 mai 2016

France 3

De nouvelles questions, des délais moins longs, un coût en baisse... Le point sur la réforme du permis de conduire avec France 3.

Les candidats au permis de conduire sont soumis à de nouvelles épreuves à compter de ce lundi 2 mai 2016. La réforme du permis, débutée il y a deux ans, modifie les modalités pour obtenir le fameux sésame. Le nombre de questions posées lors de l'examen du code de la route passe de 638 à 1 000. Pour davantage de réalisme, la vidéo fait son apparition.

Depuis 1972 et l'arrivée des diapositives, l'examen n'avait presque pas changé. "Le code de la route n'avait pas été changé et adapté à la nouvelle circulation. Je pense que c'est un vrai plus pour les comportements", déclare à France 3 Danièle Guibert, directrice d'auto-école. Des thèmes nouveaux sont abordés, comme la conduite à tenir face à un blessé.

Un coût en baisse

Pour l'épreuve de conduite, les délais d'attente sont moins longs. En 2015, il fallait 98 jours en moyenne pour une première présentation ou entre deux échecs. Aujourd'hui, le délai est de 70 jours, et l'objectif pour 2017 est de passer à 45 jours.

Plus d'inspecteurs sont mobilisés et le temps d'examen de la conduite est réduit de trois minutes. Passer d'un examen à 32 minutes au lieu de 35 permet de gagner 110 000 places par an. Et le coût moyen du permis diminue aussi, passant de 1 700 à 1 300 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne