Ile d'Yeu : la tombe du maréchal Pétain profanée

FRANCE 2

Diane Schlienger se trouve en direct de l'île d'Yeu (Vendée) où la tombe du maréchal Pétain a été vandalisée dans la nuit du 21 au 22 juillet.

La tombe du maréchal Pétain, située sur l'île d'Yeu (Vendée), a été vandalisée dans la nuit du 21 au 22 juillet. "La tombe du maréchal Pétain continue de susciter des tensions sur l'île d'Yeu. Elle est régulièrement dégradée. Cette nuit, vers 4h du matin, les gendarmes ont retrouvé un bac de fleurs en feu sur la pierre tombale et la croix à terre, brisée. Le ou les auteurs de ce vandalisme n'ont toujours pas été retrouvés", rapporte Diane Schlienger.

Un fardeau pour la commune

La tombe du maréchal Pétain a été repeinte au plus vite ce matin pour masquer les inscriptions dégradantes, et une nouvelle croix a été installée. Les habitants et les touristes de l'île d'Yeu sont désabusés devant cette énième dégradation. Condamné en 1945 pour haute trahison, le maréchal Pétain est emprisonné sur l'île d'Yeu. En 1951, il décède et est inhumé sur l'île. 66 ans plus tard, la tombe est devenue un fardeau pour la commune.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne