Le Mans : les forains déterminés

France 3

Au Mans (Sarthe), entre 300 et 500 manifestants, dont certains venus de partout en France pour protester contre l'interdiction de s'installer dans le centre-ville, menacent de bloquer les accès à la commune.

Gendarmes, CRS, policiers, les forces de l'ordre sont déployées en masse mardi 26 mars dans le centre-ville du Mans (Sarthe). Les forains avaient promis une action coup-de-poing dès 7 heures. Mais rien, aucune manifestation. Les représentants ont fait trois propositions d'emplacements pour la fête foraine. Ils estiment que la balle est dans le camp du maire, Stéphane Le Foll. Changement de stratégie, mais seulement pour ce matin. Norman Bruch, du syndicat Cidunati Forains, promet toutefois des opérations escargots si l'élu campe sur ses positions.

La mobilisation a dégénéré


La mobilisation de la veille a dégénéré. Caravane incendiée et conteneur renversé pour plusieurs heures d'affrontements entre manifestants et forces de l'ordre. Les habitants comprennent les revendications des forains, mais condamnent les violences. La mairie souhaite installer les manèges en périphérie du Mans, mais les forains estiment que la baisse de leur chiffre d'affaires sera trop importante et veulent retrouver le centre-ville, emplacement historique de la fête foraine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne