Emploi : le spectaculaire développement du constructeur Gruau

FRANCE 3

C'est un site local qui est en train de devenir un géant : le carrossier Gruau, installé au Mans, dans la Sarthe, doit agrandir son site pour faire face à la demande. Plus de mètres carrés et plus d'employés également.

À peine sorti d'usine, ce camion électrique s'apprête à sillonner les rues de la capitale. Il servira de bureau mobile à l'entreprise qui va gérer les PV de stationnement de la ville de Paris. Ce camion a été fabriqué ici, à Laval (Mayenne), dans ces ateliers. L'électrique, c'est le nouveau défi pour la société Gruau. Depuis plus de 100 ans, le constructeur automobile s'est spécialisé dans le véhicule utilitaire. Ici, on transforme les utilitaires à la demande du client. Différents types de véhicules défilent dans ces ateliers chaque année. Du véhicule de voirie à la camionnette de chantier, les clients se multiplient depuis quatre ans, si bien qu'il a fallu agrandir les ateliers.

Exporter 40% de la production d'ici 2020

Les clients sont séduits par un savoir-faire particulier. Dans ces ateliers, les salariés ne travaillent pas à la chaîne, mais chaque ouvrier peut pratiquer plusieurs métiers. Le groupe compte aujourd'hui 1 500 salariés, dont 200 recrutés l'an dernier. Parmi eux, Alexis, 20 ans. Après plusieurs contrats d'intérim et un CDD, il vient de décrocher un CDI. D'ici 2020, Gruau prévoit d'exporter 40% de ses véhicules et embaucher une centaine de personnes dès cette année pour répondre à la demande.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne