Les territoires ruraux attirent de plus en plus les entreprises

FRANCE 2

Loin des grandes villes, ce sont les territoires ruraux qui attirent les actifs. Sur le plateau de France 2, Margaux Subra-Gomez analyse ce succès.

Les territoires ruraux deviennent attractifs pour les entreprises. "Dans le Maine-et-Loire, à Cholet, on trouve un taux de chômage à 5,4%, loin de la moyenne nationale à 8,7%", indique la journaliste Margaux Subra-Gomez. Aux Herbiers (Vendée), ce taux est même de 4,6%. La commune compte 16 000 habitants et 17 agences d'intérim qui recrutent. Mais quelle est la recette de ce succès ? À Cholet, après la crise du textile, dans les années 2 000, le territoire a créé des formations pour les salariés en partenariat avec Pôle emploi. Ainsi, il a diversifié ses activités, dans l'aéronautique par exemple ou la construction navale.

Un dynamisme qui attire

Ce dynamisme devient un argument pour attirer de nouveaux habitants. Par exemple, la Nouvelle-Aquitaine gagne aujourd'hui quatre fois plus d'habitants par an que dans les années 1970, les Pays de la Loire et la Bretague, eux, trois fois plus. L'Île-de-France, elle, a perdu 1,2 million d'habitants au cours de la même période.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne