Pas-de-Calais : les pêcheurs protestent contre la pêche électrique

France 3

Ce jeudi 25 janvier au matin, des pêcheurs ont bloqué le port de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) avant de paralyser celui de Calais (Pas-de-Calais). Ils protestent notamment contre la pêche électrique.

Ce jeudi 25 janvier, dans le Pas-de-Calais, les pêcheurs ont procédé à plusieurs blocages. Les ronds-points d'accès à la gare de marée de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) ont notamment été bloqués ce jeudi matin, vers cinq heures, et les camions frigorifiques interdits de passage. Les fileyeurs de la Côte d'Opale ont mis leur menace à exécution. Depuis ce jeudi matin, ils bloquent les ports de Calais et Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) pour protester contre la pêche électrique et le manque de ressource qui en découle.

Un mouvement de force

"On peut plus descendre en dessous", estime Laurent Merlin, patron de pêche. Vers neuf heures, une vingtaine de fileyeurs se retrouvent dans le chenal du port de Calais. Le port est complètement bloqué. Plus aucun ferry n'entre ou ne sort. Un mouvement de force pour espérer que la situation change rapidement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne