Paris se prépare à une inondation historique

FRANCE 3

Les autorités redoutent de revivre la crue centennale de 1910. Pour se préparer au pire, la préfecture de Paris va mener pendant deux semaines plusieurs exercices de simulation pour protéger les populations.

Des boudins remplis d'eau autour de la Maison de la radio. Une digue anti-inondation, premier exercice de cette quinzaine de prévention aux risques de crue majeure. "On est prévenu par la préfecture de police 72h avant, il nous faut une demi-journée pour la monter", explique Luc Rabillé, délégué à la prévention des risques et incendies de Radio France. Une prise de conscience du risque pour les entreprises et les services publics.

830 000 personnes sont concernées, 435 000 logements

Mais les Franciliens ne sont pas vraiment préparés. Une carte interactive permet de savoir, rue par rue, l'étendue des risques. Aujourd'hui, on sait que le Louvre serait menacé. De l'eau jusqu'aux genoux devant la Pyramide. La place de la Concorde serait inondée et les Champs-Élysées coupés. Le Grand Palais serait une île. Un scénario catastrophe basé sur la crue de janvier 1910.

La Seine monte de six mètres en quelques jours. 106 ans plus tard, une agglomération dense est à la merci de la crue. 830 000 personnes sont concernées, 435 000 logements exposés. Une crue centennale face à laquelle on ne peut qu'essayer de limiter les dégâts.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne