Orages, pluie et vent : la Corse et le Var en vigilance orange

Météo France a placé la Corse et le Var en vigilance orange pour la journée du mercredi 31 octobre 2012, de 4 heures du matin à 20 heures.
Météo France a placé la Corse et le Var en vigilance orange pour la journée du mercredi 31 octobre 2012, de 4 heures du matin à 20 heures. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Météo France a placé trois départements en alerte pour la journée de mercredi.

METEO - Attention aux orages, au vent et à la pluie si vous habitez dans le Var ou en Corse. Météo France a placé ces deux territoires en vigilance orange pour la journée du mercredi 31 octobre. Dans un premier temps, l'alerte a été donnée pour "orages et fortes précipitations" en Corse, puis elle a été transformée mercredi matin en vigilance orange "pluies et inondations".

Dans le Var, il s'agit de "vent violent". Les rafales "pourront atteindre 120 km/h sur les caps exposés et les îles, et jusqu'à 130 km/h sur les îles d'Hyères", souligne Météo France. Le département est également placé en vigilance jaune "vagues submersion". On attend des vagues de cinq mètres.

Série noire

En Corse, c'est la façade est de l'île qui devrait connaître les précipitations les plus importantes. Les orages les plus violents seront accompagnés de fortes rafales de vent, voire de grêle, ainsi que de pluies intenses. Les cumuls pourraient s'élever localement à 100 ou 150 mm.

Le sud-est de la France a connu ces derniers jours plusieurs épisodes météorologiques violents. Il a été balayé dimanche par des vents soufflant jusqu'à 130 km/h. Un enfant britannique de 12 ans a disparu sur l'île de Porquerolles, ainsi qu'un véliplanchiste dans l'Hérault et un ferry a pris l'eau en plein port de Marseille. Dans le Var, des intempéries avaient entraîné vendredi la noyade de deux étudiants de l'université de Toulon.

Vous êtes à nouveau en ligne