Opération déminage à Marseille : 14 300 personnes évacuées ou confinées

Les gendarmes supervisent l\'évacuation de 4 300 personnes à Marseille (Bouches-du-Rhône), pendant l\'opération déminage d\'une bombe de 250 kg datant de la seconde guerre mondiale, le 18 janvier 2012.
Les gendarmes supervisent l'évacuation de 4 300 personnes à Marseille (Bouches-du-Rhône), pendant l'opération déminage d'une bombe de 250 kg datant de la seconde guerre mondiale, le 18 janvier 2012. (BORIS HORVAT / AFP)

Une bombe de 250 kg datant de la seconde guerre mondiale a été découverte sur un chantier du Vieux-Port. Elle a été transportée au large de la Méditerranée.

Opération délicate mercredi 18 janvier au matin à Marseille. Une bombe américaine de 250 kg, datant de la seconde guerre mondiale et contenant 120 kg de matière explosive, a été découverte sur le chantier du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem), tout près du Vieux-Port. Elle a été extraite de la zone, dans la matinée, puis transportée en pleine mer, où elle sera détruite. 

Au total, 14 300 habitants de la cité phocéenne ont dû être évacués ou confinés, le temps que l'opération soit effectuée. Elle s'est achevée en fin de matinée. 

Tôt dans la matinée, les gendarmes ont fait du porte-à-porte pour vérifier que les habitants avaient bien quitté leur domicile. 

France 2

Vous êtes à nouveau en ligne