Sète : les joutes ancestrales

La ville de Sète (Hérault) est le théâtre des joutes nautiques : deux barques face à face avec lance. Un sport qui s'inscrit dans une tradition familiale.

Lance à la main droite, pavois (bouclier) côté gauche… celui qui tombe est éliminé. Tous les ans, le canal royal qui traverse Sète (Hérault) voit s'affronter les jouteurs. La tradition qui remonte au Moyen-Age attire les habitants et touristes de passage. Au bord de l'eau, Ezio, 16 ans, attend son tour entouré de toute sa famille. Son père et son grand-père sont des jouteurs chevronnés. "L'année dernière, mon fils a été champion de France. Mon petit-fils champion de France des cadets et l'autre des minimes", se félicite Robert Bancilhon.

Passion familiale

Lors des tournois, la famille se place toujours au même endroit près de l'eau. Pour évacuer le stress, à l'écart, Ezio s'habille. "On commence à avoir la boule au ventre, mais c'est bien d'avoir la boule au ventre, ça veut dire qu'on n'y va pas pour faire le fanfaron", précise Ezio Gonzalez.
Tout se joue en quelques secondes. La famille donne des conseils. En face, jouteur qui a plus de trois ans de plus, mais Ezio le fait tomber. Un bon parcours jusqu'aux phases finales où il tombe finalement. "Je ferai mieux la prochaine fois", dit-il beau joueur. Il pourra prendre sa revanche dès le lendemain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne