Hérault : un maire envoie des strings avec ses cartes de vœux

En décembre 2017, le maire de Baillargues (Hérault) a accompagné ses cartes de vœux d\'un string.
En décembre 2017, le maire de Baillargues (Hérault) a accompagné ses cartes de vœux d'un string. (FRANCE 3)

"C'est une façon pour lui de dénoncer que les aides de l'Etat vont baisser", salue un habitant de la ville de Baillargues.

Des vœux officiels comme vous en avez rarement reçu. Les commerçants et les associations de la ville de Baillargues, dans l'Hérault, ont été surpris par la carte envoyée par le maire cette année. En ouvrant l'enveloppe, ils ont en effet découvert... un string. "Pour que votre maire ne se retrouve pas sans culotte, la ville de Baillargues a le plaisir de vous offrir ce string républicain", peut-on lire sur la carte. 

Pour Jean-Luc Meissonnier, maire divers droite de Baillargues, c'est un moyen de critiquer "le gel des dotations de l’Etat aux collectivités locales, ou encore la baisse drastique de la taxe d’habitation", explique France 3 Occitanie. "Le string, c'est le dernier petit élément qui peut justifier qu'on n'est pas encore à nu pour gérer nos communes", explique le maire à France 3. "C'est un symbole qui interpelle beaucoup de monde, qui est un peu provoc' mais sans trop l'être", ajoute-t-il.

Plutôt "marrant", d'après les habitants

En effet dans la ville, les vœux 2018 font parler. "C'est marrant, ça change de l'ordinaire", commente une habitante auprès de France 3. Jérôme Garcia, habitant de Baillargues depuis douze ans contacté par franceinfo, trouve lui aussi l'opération "drôle". "C'est une façon pour lui de dénoncer que les aides de l'Etat vont baisser, et de faire un peu parler de lui", salue-t-il. Jérôme Garcia ajoute : "Monsieur Meissonnier n'en est pas à son coup d'essai, il envoie souvent des vœux humoristiques." Il se souvient de ces vœux envoyés accompagnés... de fromage.