Hérault : le village fantôme de Celles va reprendre vie

FRANCE 3

Épargnées par les eaux du barrage construit en 1969, les habitations du hameau de Celles (Hérault) sont le point d'accueillir à nouveau des habitants, après 50 ans de rues désertes.

C'est la belle histoire d'une renaissance, celle d'un village fantôme dans l'Hérault. Dans les années 60, toutes les maisons de Celles (Hérault) devaient être englouties dans un barrage. Finalement, elles ont été épargnées, et il a fallu attendre un demi-siècle pour que des habitants se réinstallent sur le site, au bord du lac Salagou. Sébastien Durand a craqué pour une belle masure, mais des travaux importants sont à prévoir, ce qui ne lui fait pas peur. Il se projette déjà.

"On veut juste des volets qui claquent le matin"

Son coup de cœur ne doit rien au hasard, il y a une raison très personnelle. "Ma maman, mon papa ont vécu ici. Ils ont vécu l'expropriation il y a 50 ans. Je trouvais que c'est une belle histoire de revenir", confie-t-il. En attendant les habitants, le hameau de Celles a déjà une maire qui se bat pour que les rues de la commune reprennent vie. "On veut juste des volets qui claquent le matin, des gens qui se parlent dans la rue, et des enfants avec des sacs sur le dos, qui vont à l'école", projette Joëlle Goudal, l'édile.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne