Contes et Légendes : le dragon du Rhône

France 2

Aujourd'hui, la série "Contes et Légendes" nous entraîne dans le Gard, au bord du Rhône. On raconte qu'une créature fantastique y a séjourné.

La légende est née au pied du château de Beaucaire (Gard). Quelque part, dans les eaux troubles du Rhône, on racontait au Moyen-âge que vivait un animal terrifiant, un dragon. "Il attirait les enfants, les hommes et les femmes en faisant miroiter à la surface de l'eau des objets brillants. Les gens se précipitaient pour les emporter mais étaient emportés par le dragon tout au fond du Rhône", explique Valéria Jourcin Campanile, auteure de littérature fantastique.

Une créature terrifiante

Ce dragon, qui dévore les imprudents, a plané pendant des siècles sur Beaucaire. On dit qu'il savait se rendre invisible aux yeux des humains pour se promener en ville. La créature fascine et inspire certains artistes. Le dragon de Beaucaire n'est pas un gentil. il enlève au bord du fleuve une lavandière qu'il garde prisonnière pour qu'elle élève son bébé dragon. 7 ans plus tard, il la libère mais elle connaît son secret d'invisibilité et le démasque en place publique. Pour se venger, il lacère son œil. La lavandière fut la dernière victime. Depuis ce jour, le dragon a définitivement disparu.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne