Cévennes : l'Aigoual, une forêt d'exception

FRANCE 3

La forêt domaniale de l'Aigoual, dans les Cévennes, vient d'entrer dans le cercle fermé des forêts d'exception. Un label qui récompense une gestion exemplaire des lieux et la préservation d'un patrimoine inestimable.

À perte de vue, la forêt dévale les pentes de l'Aigoual. Un écrin qui par endroits recèle de véritables trésors, comme d'immenses séquoias. Il y a un peu plus d'un siècle pourtant, ici, la montagne était nue, avant que l'État décide de lancer une politique de reboisement en 1875 environ. Des espèces d'arbres exotiques sont alors testées, comme le séquoia. La restauration des terrains de montagne était en effet devenue vitale à l'époque.

Quatrième forêt de France

À la fin du XIXe siècle, il ne restait que 2 000 hectares de forêts sur le massif et les pluies avaient des conséquences dramatiques pour la vallée. Entre 1860 et 1914, ce sont donc près de 70 millions d'arbres qui sont plantés. Aujourd'hui, la forêt de l'Aigoual est la quatrième plus grande de France, et l'une des plus étonnantes, aussi. Elle a ainsi obtenu, comme onze autres forêts du pays, le label "Forêt d'Exception".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne