Aude : les salins de Gruissan, un air de Sénégal

Impression d’ailleurs : découvrez les salins de Gruissan, dans l’Aude. Leurs couleurs rappellent les célèbres lacs roses au Sénégal.

Certains paysages nous transportent ailleurs, certaines couleurs encore plus loin. Posés au bord de la Méditerranée, les salins de Gruissan (Aude) : du rose à perte de vue, sans filtre ni trucage. Des images qui rappellent les rives du Lac Rose au Sénégal. Ce n’est pas un hasard. "La couleur est due à une micro-algue, qui se créé une carapace de même couleur que la carotte", explique une guide.

Une eau saturée en sel

Les sauniers récoltent une eau de mer à un kilomètre de là. Ils récoltent la fleur de sel, le "nectar du sel" comme le précise l’un d’eux. "Au bout de dix mois de travail, on obtient une cristallisation." Le labeur est pénible, mais irrésistible. "Tous les matins, on arrive ici, on se dit que c’est magnifique", témoigne Lony Gabanou. Il représente la quatrième génération des sauniers locaux. Selon son père, c’est "le seul métier où avec de l’eau on fait des montagnes… de sel." A quelques mètres de là, des flamands roses complètent le panorama.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne