Obsèques : le développement des funérailles environnementales

FRANCE 2

Face aux cimetières traditionnels, des cimetières bio voient le jour. De plus en plus de Français optent pour des funérailles écologiques.

Un pique-nique dans un cimetière, une idée saugrenue, voire choquante. Rien d'irrespectueux pourtant pour Geoffrey. "Ça rend l'endroit beaucoup moins triste et ça va me permettre d'avoir un lieu où je vais avoir plaisir à venir", explique-t-il. La mère de Geoffrey repose sous ce jardin miniature au coeur d'un espace paysager. France 2 s'est rendue à Niort (Deux-Sèvres) dans le cimetière naturel de Souchet.

Un repos éternel écolo

C'est une ancienne carrière aujourd'hui boisée dans laquelle repose une vingtaine de défunts. Le lieu est conçu pour un repos éternel écolo. Pas de fleurs artificielles, aucun pesticide et aucun monument funéraire envahissant. Il n'y a surtout pas de caveau bétonné. Pour obtenir une concession, il faut accepter des compromis comme limiter les soins du corps du défunt et opter pour un cercueil sans colle ni produit toxique. Les produits chimiques polluent les sols et entravent la décomposition des corps.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne