Nouvelles aides pour les "enfants de la lune"

Deux \"enfants de la lune\" en combinaison intégrale anti-UV
Deux "enfants de la lune" en combinaison intégrale anti-UV (© AFP Lionel Bonaventure)

Les malades d'hypersensibilité au soleil vont bénéficier d'un remboursement pour certains produits de protection solaire

Les malades d'hypersensibilité au soleil vont bénéficier d'un remboursement pour certains produits de protection solaireLes malades d'hypersensibilité au soleil vont bénéficier d'un remboursement pour certains produits de protection solaire

Les patients atteints de Xeroderma pigmentosum, autrement appelés les "enfants de la lune", présentent un risque très élevé de cancers cutanés.

Cette maladie génétique rare touche 30 à 50 personnes en France et de 3.000 à 4.000 dans le monde qui ne peuvent sortir que la nuit et dûment protégées des rayonnements UV.

L'arrêté du ministère de la Santé prévoit pour certains produits de protection utilisés par ces patients "une prise en charge ou un remboursement sur facture pour une durée de trois ans". Le remboursement par l'assurance maladie se fait dans la limite d'un forfait de 1.300 euros par an, sur prescription médicale.

Les produits concernés sont : "produits de protection solaire avec indice de protection de 50+"; "lunettes de soleil, bénéficiant du marquage CE, correspondant à une catégorie de filtre de protection contre les rayonnements solaires 3 ou 4, couvrantes avec protection latérale"; "gants en coton épais, en cuir ou synthétique, type gants de ski, de couleur foncée"; "masques de protection du visage et du cou contre les rayonnements UV".