Nouvelle-Calédonie : fin de campagne pour le référendum

France 2

La campagne pour ou contre l'indépendance est désormais terminée, en Nouvelle-Calédonie. Le référendum se tiendra dimanche 4 novembre.

Le sort de la Nouvelle-Calédonie est entre les mains de 174 154 électeurs. Dimanche 4 novembre, ils se rendront aux urnes pour décider ou non de l'indépendance de l'archipel. "Des électeurs qui doivent répondre à une question : voulez-vous que le Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante", rapporte Guillaume Daret, envoyé spécial en direct de Nouméa (Nouvelle-Calédonie) "Ce choix, c'est l'issue d'un processus de près de trente ans, qui est naît lors des affrontements sanglants dans les années 1980", précise le journaliste.

Un choix historique

"Des affrontements qui sont encore dans tous les esprits, personne n'a envie de les revivre, c'est pour ça que cette campagne s'est passée dans un climat apaisé et c'est pour ça aussi que lorsque vous parlez à des Calédoniens, quelque soit leur camp, c'est un sentiment de responsabilité qui domine, au moment de faire ce choix historique", conclut le journaliste Guillaume Daret.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne