Érosion : la bataille de Biarritz

France 2

Comment lutter contre l'érosion qui ronge nos côtes ? À Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques, la mairie a décidé de renforcer une falaise qui menace de s'effondrer en construisant une digue sur la plage de Marbella, au risque de casser les vagues. 

C'est une plage de la côte basque : Marbella, au sud de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Une richesse naturelle menacée par l'érosion. Sa falaise qui surplombe l'océan recule d'un mètre chaque année. Pour la consolider, la mairie a pour projet de créer une bande de rochers au niveau de la plage et un front de mer refaçonné. Ce nouvel aménagement ne convainc pas les amoureux de Marbella. Selon les associations, près de 2 500 m2 de sables seraient supprimés, la seule partie de la plage accessible à marée haute. Pourtant il y a urgence à contrer l'érosion.

Une pétition recueille plus de 5 000 signataires

Évelyne Détanger est riveraine, elle se dit prête à vendre sa maison pour sauver la plage. La mairie mise sur le dialogue et affirme que rien n'est gravé dans le marbre, son projet est actuellement soumis à une enquête publique. Une pétition en ligne pour préserver la plage de Marbella tout en la protégeant de l'érosion rassemble déjà 5 000 signataires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne