Recenser les hirondelles pour mieux les connaître

France 3

Deux espèces d’hirondelles vivent en Gironde. Depuis l’année dernière, sur le bassin d’Arcachon, un recensement est organisé pour connaître leurs habitudes. Des bénévoles donnent un coup de main.

A Mios, en Gironde, un recensement des hirondelles est organisé depuis un an. Il a permis de recenser deux espèces dans la commune. Pour y parvenir, les associations se sont appuyés sur les habitants : la municipalité a relayé les informations dans le bulletin municipal et nous a mis à disposition des salles pour faire des conférences pour parler de l’enquête avant qu’elle ait lieu, et pouvoir mobiliser le plus grand nombre“ explique Matthieu Sannier, membre LPO Aquitaine.

Une espèce menacée

Parmi les deux espèces recensées à Mios, une est menacée de disparition à cause d’une trop grande urbanisation. “Elle ont besoin d’accéder à de la boue pour construire leurs nids mais ces zones de boue au cœur des villes ont tendance à disparaître poursuit Matthieu Sannier. Au lieu des nids détruits, la municipalité a installé des nichoirs pour favoriser la conservation de l’espèce.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne