Fenêtre sur : Talmont-sur-Gironde, entre terre et mer

FRANCE 3

Talmont-sur-Gironde, en Charente-Maritime, est une presqu'île et une terre de vigne, baignée par un fleuve et par l'océan Atlantique. Situé sur l'estuaire de la Gironde, ce charmant village de 97 habitants a une histoire millénaire.

Sur sa falaise de calcaire, l'église de Talmont-sur-Gironde (Charente-Maritime) fit durant des siècles office de citadelle. Telle une sentinelle, elle se dresse sur l'estuaire de la Gironde, entre Bordeaux et l'océan. Bernard Mounier est tombé amoureux de ce rivage il y a plus de cinquante ans. Depuis, il est devenu l'historien de Talmont. Son église du XIIe siècle est constituée de pierres provenant des ruines d'une ancienne cité gallo-romaine toute proche. Elle porte le nom de la patronne des marins, Sainte Radegonde, qui fut aussi reine des Francs. Ce site bordant la falaise a longtemps été un lieu de pèlerinage.

Un endroit dépaysant

Les habitants de Talmont-sur-Gironde mesurent le privilège de vivre sur cette presqu'île. Le village ne compte pas plus de 100 âmes. Parmi ces heureux élus, Odette Fouquet et son fils Laurent. Chaque jour, quel que soit le temps, ils rejoignent leur cabane de pêche, perchée au-dessus de l'Atlantique. Leur petit plaisir est de jouer aux cartes à l'abri, face au large. Sur cette terre baignée par l'océan, balayée par les vents, se trouve un vignoble planté en 2003. Un défi, car la vigne craint les embruns. Mais grâce à des techniques de culture ancestrales, le pari est réussi. Il fallait pour cela se fier au calendrier lunaire. Avec sa silhouette si caractéristique, Talmont-sur-Gironde n'a plus rien d'une place forte militaire. Dans les petites rues du bourg, on se croirait transporté à la fois sur une île et sur un continent perdu au milieu de l'océan.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne