Rencontre : la dernière cordière de France

FRANCE 3

France 3 part à la rencontre de la dernière cordière de France. Une ancienne coiffeuse qui a changé de vie pour sauver un artisanat en voie de disparition.

À Thiviers en Dordogne, Anita Bocquier, une ancienne coiffeuse, a changé de vie pour devenir cordière, un artisanat en voie de disparition. Depuis six ans elle fabrique des kilomètres de cordes pour tous les usages. Son atelier de 130 mètres de long est une véritable caverne d'Ali Baba. Elle fabrique ainsi, souvent à partir de chanvre, toutes sortes de cordes pour l'agriculture, les rampes d'escalier, des laisses pour chiens...Elle aligne des kilomètres de fil et grâce à un toron de bois totalement artisanal elle les torsade et les réunit pour obtenir une corde parfaitement lisse. "Je fais beaucoup de sur-mesure donc ça ne peut pas être fait par des grosses entreprises".

Une vocation tardive

Sa vocation a été tardive, c'est en voyant à la télévision que le métier allait disparaître qu'elle s'est décidée. Anita Bocquier n'oublie pas qu'elle a été coiffeuse en Vendée pendant vingt-cinq ans. Les jours de marché, elle part à la rencontre des éleveurs et potentiels clients de la région. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne