L'automne arrive et les cèpes avec

FRANCE 2

Les champignons, et plus particulièrement les cèpes, sont de retour dans les bois. Reportage du ramassage jusqu'à l'assiette.

À l'automne c'est le roi des sous-bois : le cèpe. Il fait l'objet de toutes les convoitises. Depuis six heures du matin, David et Jean fouillent minutieusement la forêt de Buzet. "En pratique y en a, mais on ne les a pas trouvés", explique l'un d'entre eux. "Effectivement, on s'est retrouvé dans des zones que l'on connait plus ou moins, mais on ne les dira pas. Mais on commence à voir qu'il y a du Cèpe, d'ailleurs sur les étals ils y sont", indique l'autre. Au marché de Toulouse (Haute-Garonne), ça marche bien.

"Ça dure trois semaines"

C'est un expert : depuis 37 ans, il sait toujours où dégoter des Cèpes. Il propose ses champignons à 20 euros le kilo, et à ce prix là, ils partent comme des petits pains. "Ça dure trois semaines à peu près, si vous n'en profitez pas maintenant après c'est fini", explique une de ses clientes. Un monument de la gastronomie française, envié dans le monde entier. "Ça vient de la nature, c'est merveilleux. Et quand vous trouvez ça dans la forêt, c'est comme un trésor", explique une touriste de Singapour. "Des amis ont fait un repas spécial avec des cèpes pour dire bienvenue à l'automne", continue un jeune Vénézuélien. Et à la fin de la quête, après quelques minutes de cuisson, la récompense.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne