Le Havre : la ville en fête pour ses 500 ans

France 3

La ville du Havre (Seine-Maritime), fondée par François Ier, fête ses 500 ans les 27 et 28 mai. La ville avait été immortalisée par Monet, avant d’être défigurée par la guerre.

Pour son 500e anniversaire, Le Havre (Seine-Maritime) voit les choses en grand. Des œuvres monumentales ont été érigées partout dans la ville, comme cet immense portique blanc sur la plage, ce bateau figé dans l’eau, ou cette arche réalisée en containers. Certains habitants sont un peu sceptiques, mais la plupart apprécient. L’objectif de ces festivités est de redorer l’image de cette ville, qui a longtemps souffert d’un manque d’attractivité.

Reconstruction dans un style industriel

Créé en 1517 par François Ier, ce grand port de commerce sera presque entièrement détruit pendant la Seconde guerre mondiale et sera reconstruit par l’architecte Auguste Perret, dans un style très industriel qui plait beaucoup aux visiteurs. "J’aime beaucoup les villes industrielles au bord de la mer, le mélange des grues et de la plage me plait", explique une touriste. Festivités et expositions se poursuivront jusqu’en octobre, pour offrir au public un été coloré.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne