Étretat : la baignade toujours interdite, le ras-le-bol des commerçants

France 2

Depuis plus de 10 jours, la baignade est interdite à Étretat (Seine-Maritime) à cause d'un risque de pollution. Les commerçants commencent à trouver le temps long.

Une plage magnifique, une eau translucide, pourtant à Étretat (Seine-Maritime), la zone de baignade reste vide. En cause ? Un arrêté d'interdiction pris le 18 juillet dernier par la préfecture de Seine-Maritime et reconduit à nouveau vendredi 26 juillet. Pour les commerçants, la situation est catastrophique. "On ne vend pas de chaussures de plage, pas de gonflable ni tout ce qui est en rapport avec la mer. Pour nous, c'est un manque à gagner énorme", se désole Valéry Coquin, propriétaire-gérant d'une boutique à Etretat.

Vers la levée de l'interdiction

L'interdiction vaut pour les activités nautiques et la baignade. Cependant, vu le beau temps et l'affluence touristique, la ville n'a pas les moyens de la faire respecter sur la plage et se limite donc à la zone surveillée par les maîtres nageurs sauveteurs. "Personne ne comprend plus, il y a une incohérence. D'une part parce que l'eau a toujours été de très bonne qualité, les analyses le prouvent, et cet arrêté est maintenu", précise la maire de la ville, Catherine Millet. L'interdiction de baignade pourrait être levée dans la semaine si les nouvelles analyses sont concluantes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne