Paroles de Français à l'approche de la rentrée

France 3

Alors que la journée a été classée rouge par Bison-Futé, samedi 22 août, dans le sens des retours, une équipe du 12/13 a rencontré sur une aire d'autoroute en Normandie, ces ex-vacanciers qui restent globalement positifs.

Les vacances s'achèvent, et les Français rentrent avec plein de souvenirs à raconter. Sur l'aire de Bosgouet (Eure), les sourires et le bronzage sont de sorties. Christine Evide résume ses congés avec enthousiasme : "Du calme, pas trop de monde, des amis et de bonnes promenades". Dans quelques jours, la reprise se fera sur les bancs de l'école ou au bureau, avec un nouvel impératif : le port obligatoire du masque au travail, et dans les salles de classe dès le collège. Visiblement, sortir masqué n'inquiète plus vraiment.

Des étudiantes perplexes

"Chacun dans son bureau a son masque, parce qu'on partage beaucoup de choses et qu'on peut éternuer", explique Jaouad Benharrats, un chef d'entreprise sur le retour. La rentrée s'effectue en revanche sous le signe de la résignation et de l'incertitude pour des étudiantes. "On nous dit qu'on va être en amphithéâtre mais en vrai, on en sait rien du tout. Ca risque de changer, donc on ne se formalise pas ", assure une étudiante.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne