Nonant-le-Pin : une petite victoire pour les opposants à la décharge GDE

FRANCE 2

Un arrêté interdit désormais l'accès à la décharge industrielle. Une équipe de France 2 fait le point.

La décharge industrielle de Nonant-le-Pin dans l'Orne a été partiellement bloquée ce lundi 26 octobre. Un arrêté préfectoral sur décision du ministère de l'Écologie vient d'interdire l'accès à la décharge pour des raisons de sécurité routière : il est trop dangereux de faire tourner des camions à cet endroit-là.
 
Ce centre d'enfouissement implanté dans l'Orne à quelques kilomètres du haras du Pin, en zone d'élevage, inquiète les riverains et les écologistes. Pendant un an, les opposants se sont relayés, bloquant l'accès au site. Pour eux, l'endroit sur une nappe phréatique est mal choisi et les conditions de sécurité environnementales ne sont pas remplies.

Un acharnement ?

Pourtant, la semaine dernière, la justice avait donné raison à l'entreprise, leur permettant de reprendre partiellement l'activité. Pour les responsables, ce nouvel arrêté est un acharnement. "Nous sommes choqués et furieux. L'État se conduit comme le complice d'une bande de voyous", déplore Hugues Moutouh, directeur général de GDE.
En attendant la décision finale, aucun camion ne devrait rentrer sur le site basé dans la deuxième région française d'élevage de chevaux.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne