Nicolas Sarkozy réunira mercredi à l'Elysée les responsables de la sécurité pour faire le point des menaces terroristes

Nicolas Sarkozy le 20 septembre aux Nations Unies
Nicolas Sarkozy le 20 septembre aux Nations Unies (AFP/SPENCER PLATT)

"Je tiendrai moi-même une réunion des responsables de la sécurité demain mercredi à Paris", a annoncé mardi le chef de l'Etat français lors d'une conférence de presse à Londres avec le Premier ministre David Cameron.Cette réunion intervient après les contre la France et l'envoi de aux Etats-Unis.

"Je tiendrai moi-même une réunion des responsables de la sécurité demain mercredi à Paris", a annoncé mardi le chef de l'Etat français lors d'une conférence de presse à Londres avec le Premier ministre David Cameron.

Cette réunion intervient après les contre la France et l'envoi de aux Etats-Unis.

Dans une déclaration commune adoptée au , le Premier ministre du Royaume-Uni et le président français ont annoncé un renforcement de la coopération entre Londres et Paris pour lutter "contre toutes les formes de terrorisme, à l'intérieur et à l'extérieur de (leurs) pays".

Nicolas Sarkozy a jugé la menace terroriste pesant sur la France "extrêmement sérieuse". "Notre vigilance est totale. Nous travaillons avec nos alliés - je ne dirais même pas au quotidien - mais heure par heure. Nous échangeons des informations, nous croisons nos renseignements et nous essayons d'harmoniser nos réponses", a ajouté Nicolas Sarkozy.

Vendredi deux colis piégés prêts à exposer destinés aux Etats-Unis et provenant du Yémen ont été interceptés dans des aéroports de Dubaï et de Grande-Bretagne, avant le week-end.

La semaine dernière, la chaîne Al-Jazira, avait diffusé un message audio d'Oussama ben Laden affirmant que la France ne connaîtrait la sécurité que si elle se retirait d'Afghanistan et mettait un terme à "ses injustices" à l'égard des musulmans, visant directement la loi d'interdiction du voile intégral.

Vous êtes à nouveau en ligne